BUKAVU, 11 MAI INFOSDIRECT__: Le nombre de victimes décédées à Bushushu et Nyamukubi suite aux pluies diluviennes en territoire de Kahele en début du mois de mai est revu à la hausse après la découverte d’une vingtaine de corps, mercredi 10 mai.
D’après le ministre de la communication et porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, le bilan à ce jour fait état de 438 morts après les corps sans vie découverts mercredi sur le lieu du drame.
« Le bilan a été malheureusement revu à la hausse. Hier nous étions à 412, aujourd’hui il y a 26 nouveaux corps qui ont été récupérés pour atteindre 438. Par contre il n’y a pas encore des chiffres officiels des personnes disparues contrairement à ce qui s’est répandu. Il y a une commission spéciale qui a été mise en place qui relaie des témoignages, qui travaille avec les familles. Vous savez que nous avons fait le choix de la transparence, nous serons donc en mesure de venir vous donner dans les jours à venir, des chiffres officiels des compatriotes qui ont disparu. Vous savez aussi que la délégation gouvernementale était sur place pour apporter une assistance aux familles, compatir et regarder ce qui doit être fait », a indiqué Patrick Muyaya.
Et d’ajouter
« En face d’une telle situation, nous devons tous être unis. Malheureusement, on le remarque, nous au niveau du gouvernement, que la pression revient sur nous. Parfois lorsque cette pression revient nous la comprenons. Mais, il faut regarder la situation générale du pays. La faute ne revient pas au gouvernement car les catastrophes naturelles sont imprévisibles », a-t-il avancé.
Il y a lieu de souligner qu’une équipe du gouvernement central est déjà dépêchée dans la province du Sud-Kivu pour assister les victimes de ce drame.
Patrice KANT