LUBUMBASHI, le 11 mai 2023 INFOSDIRECT —— ; Alors que la province du Haut-Katanga connaît une crise en approvisionnement de la farine de maïs, le gouvernement provincial a pensé aux étudiants logés dans les hommes de l’Université de Lubumbashi.
Ce jeudi 11 mai 2023, plus de 3.000 étudiants internes de l’UNILU ont reçu chacun un sac de farine de maïs de 25 kilogrammes.
La remise a eu lieu au bâtiment administratif de cet alma mater, en présence du gouverneur Jacques Kyabula Katwe et du recteur Gilbert Kishiba.
L’autorité provinciale dit « avoir posé ce geste de solidarité en tant qu’ancien étudiant d’ici et en tant que personnel scientifique » et « ce n’est ni la première fois ni la dernière ».
« Il s’agit de venir en appui aux 3800 étudiants de l’Université de Lubumbashi logés dans les homes. Ils ont eu chacun un sac de farine de 25 kg de la marque Haut-Katanga produit par le Gouvernement provincial. J’ai tenu à être présent lors de l’arrivée du convoi des 4000 sacs de bunga destinés aux étudiants internes en cette période où le prix du maïs s’est envolé. J’ai tenu à être présent en tant qu’ancien étudiant d’ici et en tant que personnel scientifique. Ce n’est ni la première fois ni la dernière… », a déclaré le gouverneur Jacques Kyabula Katwe.
Suite à la rareté de cette denrée dans le Haut-Katanga, un sac de 25 kg se vend à 90.000 FC sur le marché.
Richard Muteta