KINSHASA, 11 MAI INFOSDIRECT__: Le Ministre d’état ayant en charge l’Aménagement du territoire, Guy Loando, a annoncé la création de trois services de public de l’aménagement et ce, après l’adoption de la loi déjà initiée à la chambre basse du parlement par le gouvernement Sama.
Il l’a révélé au cours du briefing sur l’aménagement du territoire, mercredi 10 mai, au cours duquel, il a abordé la question des catastrophes naturelles auxquelles les populations congolaises sont victimes.
« Grâce à la loi sur l’Aménagement du territoire, trois services publics seront créés en vue d’aider et veiller à l’application de ladite loi. Il s’agit notamment de l’Agence Nationale d’Aménagement du territoire, du Fonds National d’Aménagement du territoire, et de l’Observatoire National d’Aménagement du territoire », a-t-il précisé.
Et d’ajouter
En l’en croire, la loi sur l’aménagement du territoire va déterminer les endroits spécifiques à construire afin d’éviter les catastrophes naturelles suite à l’inconstance climatique.
Au sujet du drame de Kalehe, le ministre Guy Loando a souligné qu’ il y a augmentation de quantité d’eau dans le lac, ce qui fait que les constructions des populations sont sur le lit majeur du lac Kivu.
Patrice KANT