KINSHASA, 11 MAI INFOSDIRECT__: L’audit du fichier électoral en république démocratique du Congo souhaité par la commission électorale nationale indépendante (CENI) pour la fiabilité du processus électoral semble ne pas recevoir l’approbation des organisations de la société civile spécialisées en matières électorales.
C’est le cas de la commission Africaine pour la supervision des élections (CASE), qui accuse l’actuel bureau de la centrale électorale de manigancer un audit trompe l’œil pour faire endosser une liste électorale fictive, imaginaire et orientée pour la victoire d’un candidat.
Dans un communiqué signé par son Président Simaro Ngongo Mbayo, exploité ce jeudi 11 mai 2023 par Infosdirect.net, la Commission Africaine pour la Supervision des Élections rejette toute mascarade d’audit du fichier électoral.
D’après elle, « le fichier électoral magouillé par Monsieur Denis Kadima est préparé comme support de fraude en faveur du candidat de la majorité présidentielle. »
A ce sujet, la CASE invite les forces vives de la Nation à s’opposer farouchement à toute fraude électorale savamment orchestrée par la CENI et à chasser les membres de la Centrale électorale par tous les moyens légaux.
Selon ce même communiqué, Simaro Ngongo Mbayo attire l’attention du Peuple Congolais et de l’opinion internationale sur des arrangements souterrains entrepris depuis peu par la Commission Électorale Nationale Indépendante ( CENI ) en vue de recruter un cabinet secourable et obéissant d’audit du fichier électoral pour justifier le maintien de l’équipe Kadima.
« La CASE est informée des visées blâmables de la CENI consistant à distraire l’opinion nationale et internationale par un simulacre d’audit du fichier électoral congolais dont on sait que les données sont issues d’adultérations opérationnelles. La CENI – Kadima qui ne consacre l’essentiel de son action qu’à l’enrichissement individuel de ses membres et de leurs proches sur l’autel d’opérations électorales capotées et imméritées , se bat comme un diable dans l’eau bénite pour imposer des élections arbitraires à tout un peuple. », écrit Ngongo Mbayo.
A cette occasion, la CASE sollicite l’attention de toute organisation du domaine qui aurait reçu les propositions alléchantes de la CENI dans ce sens de s’entourer de meilleures précautions afin de ne pas porter la responsabilité du chaos électoral planifié par l’équipe Kadima.
Ivan Honoré M.