KINSHASA, 12 MAI INFOSDIRECT__: L’opposition congolaise a maintenu sa marche de ce samedi contre le régime Tshisekedi, malgré son report par le gouverneur de la ville de Kinshasa.
À cette occasion, les leaders de l’opposition qui réaffirment la tenue de cette manifestation, mobilisent les kinois et les militants de leurs partis politiques respectifs pour une participation totale.
C’est à l’instar de Franck Diongo, président national du parti politique « Mouvement Lumumbiste Progressiste (MLP) », qui appelle toutes les catégories des couches sociales de Kinshasa à participer à cette marche, qui n’est pas nécessairement pour l’opposition, mais pour tous ceux qui aiment le Congo.
« Mon message c’est d’appeler tous les esprits, une mobilisation spirituelle et physique, ce n’est pas une affaire de l’opposition seulement, mais c’est une affaire de tous ceux qui aiment le Congo et veulent combattre le mal. », a-t-il lancé.
Et d’ajouter «
« Les églises, les mouvements citoyens, la société civile, chacun individuellement comme organisé, que nous nous trouvons pour donner un message contre le mal à travers le combat contre les élections chaotique parce que la fraude à grande échelle est entrain d’être préparée. Le combat pour dénoncer et exiger au même moment un fichier électoral crédible à travers un audit international. »
La marche appelée par les 4 leaders de l’opposition ce samedi 13 mai vise à denoncer la dégradation de la situation sécuritaire à l’Est de la RDC, de la situation socio-économique avec notamment la hausse vertigineuse des prix des produits de première nécessité, de dollars américains, et l’organisation du processus électoral chaotique en cours au pays.
Dans une rencontre tenue avec les organisateurs de ladite manifestation, jeudi 11 mai, le gouverneur de la ville province de Kinshasa, Gentiny Ngobila, a décidé du report de cette marche au jeudi 18 mai prochain pour raison de sécurité.
Décision rejetée par les opposant qui ont maintenu leur manifestation pour ce samedi dans l’avant midi.
Ivan Honoré M.