KINSHASA, 12 MAI INFOSDIRECT__: La problématique de la faible rétrocession des taxes dûes à la Province du Maï-Ndombe était au menu de l’audience que le Chef du Gouvernement a accordé à la gouverneure Rita Bola, le jeudi 11 mai 2023.
Il s’agit principalement de la taxe sur la superficie forestière et carbone. A l’issue de l’audience, la gouverneur de Maï-Ndombe s’est confiée à la presse en ces termes.
« En dépit de l’insécurité qui règne dans notre province, il y avait deux points à l’ordre du jour. Il s’agissait de deux taxes de la province. Une qui est déjà ravie par la DGRAD et une autre taxe dont nous trouvons que le pourcentage de rétrocession de la province est un peu bas. C’est pourquoi nous sommes venus voir l’autorité. La taxe sur la superficie forestière est directement récupérée par la DGRAD. Pourtant, c’est une taxe qui revient à la province« , souligne Rita Bola.Et de poursuivre
De son côté, le Premier Ministre Sama Lukonde a promis d’étudier la question avec ses services pour des solutions appropriées.
La situation de l’insécurité qui règne dans le Maï-Ndombe, plus particulièrement dans le territoire de Kwamouth et qui entrave la liberté des paisibles citoyens à vaquer à leurs multiples occupations, était également au menu de cette audience.
Patrice KANT