KINSHASA, 12 MAI INFOSDIRECT__: Le responsable de l’église Assemblée Chrétienne de Kinshasa (ACK), l’évêque Pascal Mukuna vient de lancer son parti politique dénommé « Parti des Chrétiens pour le Redressement Socio-économique du Congo », avec pour mission de combattre les détournements des fonds et des biens de l’État.
C’est lors d’un culte dans son église que cet homme de Dieu a fait cette annonce.
« Les enfants de l’ACK, nous venons de créer un parti politique. Il s’agit du Parti des Chrétiens pour le redressement socio-économique du Congo. Notre cheval de bataille est: que personne ne touche à l’économie du Congo. Tout celui qui a vendu une société, doit être jugé. Celui qui a créé ses propres ports au détriment de ceux de l’État, doit être jugé. Nous devons avoir des parlementaires. S’ils peuvent être peu, c’est 30. En ce moment-là vous aurez à dire au Parlement, au gouvernement, dans les entreprises de l’État et sur les lois du pays », a-t-il déclaré.
Par la même occasion, le pasteur Mukuna a demandé à ses fidèles ayant des ambitions de postuler de se manifester, car, dit-il, le parti prendra en charge la caution et déboursera de l’argent pour la campagne de ses candidats.
« Je ne voudrais pas avoir des plaintes du genre, papa tel n’est pas sorti. Celui qui se sentira capable n’a qu’à déposer sa candidature. Vous ne payerez pas la caution, c’est en charge du parti. Le parti vous aidera également à battre campagne », a-t-il conclu.
Il sied de rappeler que cet ancien président de club kinois »Renaissance », avait commencé avec un mouvement dit d’éveil patriotique. A cette époque, il dénonçait les échecs et la mauvaise gestion de l’ancien président de la RDC, Josèphe Kabila.
Bien avant la création de son parti politique, Mukuna a toujours appelé le peuple congolais à l’éveil patriotique et à soutenir le président actuel, Félix Tshisekedi.
Gabriel Musafiri