LUBUMBASHI, le 12 mai 2023 INFOSDIRECT —— ; La mairie de Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga, veut renforcer et stabiliser le réseau électrique par l’accroissement de la capacité de transformation de l’énergie fournie à la ville et la modernisation, automatisation du système de commande, de contrôle et de suivi du dispositif installé.
C’est dans ce cadre qu’un vaste projet de construction des cabines électriques a été lancé, ce vendredi 12 mai 2023, par la maire adjointe Joyce Tunda Kazadi qui en a posé la première pierre.
La cérémonie de lancement a vécu au quartier Munua, dans la commune annexe, en présence de Mireille Kileshe Sekwe, bourgmestre de ladite commune, du consul de Belgique, des partenaires techniques et financiers, du directeur régional sud de la Société nationale d’électricité (SNEL), Jean-Marie Mutombo Ngoie ainsi que les chefs de quartier Munua et Kamatete.
Le but est notamment, d’améliorer la qualité et augmenter la quantité de la fourniture de l’énergie électrique, mais également de renforcer et sécuriser le taux de desserte en énergie électrique dans cette partie de la province du Haut-Katanga.
À noter que ce projet, dont la première phase va durer 13 mois, sera exécuté par l’entreprise ABC.
La commune Annexe sera la première bénéficiaire de ce projet qui va s’étendre partout dans la ville Lubumbashi.
Richard Muteta