KINSHASA, le 13 mai 2023 INFOSDIRECT —— ; La matinée politique du Parti politique Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), prévue ce samedi 13 mai, a été annulée.
Cette décision a été annoncée par le Secrétaire général du parti présidentiel, Augustin Kabuya, après avoir échangé avec le patron de la police de Kinshasa, le général Sylvano Kasongo.
Celui-ci était venu personnellement demander à Augustin Kabuya d’annuler cette activité politique pour des raisons sécuritaires.
Devant les combattantes et combattantes du parti présents à l’esplanade de l’UDPS pour ladite activité, Augustin Kabuya est monté sur le podium et a demandé aux militantes et militants de se soumettre à la décision des autorités.
Car, a-t-il déclaré, ce pouvoir est le nôtre. Le Commandant suprême des forces armées et de la Police s’appelle Fatshi béton.
« Nous sommes la famille politique du Chef de l’État. Nous devons nous-mêmes prêcher par l’exemple en respectant les mesures officielles. La Police est venue me voir avec des explications claires sur la situation sécuritaire concernant les directives qu’ils ont reçues du Premier ministre à l’issue de leur réunion de sécurité. Ils m’ont démontré la nécessité pour notre famille de respecter les lois du pays en reportant notre matinée. Ne voyons pas cela du mauvais côté. Informez aux autres que notre matinée a été annulée », a dit Augustin Kabuya.
De son côté, le général Kasongo a salué le patriotisme du parti au pouvoir
« Informés d’une activité ici à l’UDPS, nous sommes venus voir le SG Augustin Kabuya. Nous lui avons dit que l’UDPS est un parti au pouvoir, et qu’à ce titre, nous ne pouvions pas faire deux poids deux mesures. Il m’a reçu avec joie. Je suis personnellement allé avec lui à la tribune pour annoncer le report de cet événement. Ce sont vraiment des patriotes car, sans aucun problème, les militants ont capté le message avant de vider les lieux », a-t-il confié à la presse.
Il sied de signaler que ladite matinée politique était consacrée essentiellement aux questions d’actualité, au processus électoral et à la remise des brevets aux jeunes du parti ayant suivi la formation dans diverses disciplines à l’INPP.
Gabriel Musafiri