Au cours de l’entretien qu’il a eu vendredi 12 mai 2023, à Gaborone avec la communauté congolaise du Botswana, le président de la république Félix Tshisekedi a écarté l’option du retrait de son pays de la Communauté de l’Afrique de l’Est.
Pour le président Tshisekedi, la RDC a adhèré de bonne foi, à l’EAC pour faciliter le commerce transfrontalier et faire bénéficier aux congolais les avantages de la libre circulation des biens et personnes au sein de l’espace.
Il a précisé que la décision de faire adhérer la République démocratique du Congo à l’EAC avait été mûrement réfléchie et à ce jour, il dit ne pas regretter cette décision du fait de la position géostratégique du pays situé entre deux océans.
Au delà, des avantages commerciaux, les congolais attendaient plus l’EAC sur le plan sécuritaire afin d’apporter son soutien aux efforts déjà entrepris par Kinshasa afin de mettre fin à la situation sécuritaire à l’Est de la RDC.
Le déploiement des troupes de l’EAC il y a plusieurs mois n’a apporté aucun résultat probant du retour de la paix dans les zones à conflits, car elles sont accusées de cohabiter avec les terroristes, ce qui est contraire au mandat qui leur avait été confié.
Félix Tshisekedi qui n’a cessé de déplorer plusieurs dérapages dans le chef de la force régionale, s’était dit favorable au retrait de cette force au terme de son mandat au mois de juin prochain. Mais son pays y demeure membre.
Ivan Honoré M.