KINSHASA, le 13 mai 2023 INFOSDIRECT —— ; L’Archidiocèse de la ville de Kisangani a un nouvel évêque auxiliaire. Il s’agit du Révérend Léonard Ndjadi Djate de la congrégation des missionnaires comboniens.
L’annonce a été faite ce vendredi 12 mai par le secrétaire général de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO), à travers un communiqué.
« (…) Heureux de vous annoncer que sa Sainteté le Pape François a nommé le Révérend père Léonard Ndjadi Djate, nouvel Évêque Auxiliaire de l’Archidiocèse de Kisangani avec le siège titulaire Casae in numidia », dit Monseigneur Donatien Shole.
Notons qu’avant sa nomination, le Révérend Léonard était supérieur provincial de la congrégation des missionnaires comboniens au Congo.
Il convient de souligner qu’un évêque auxiliaire aide l’évêque chargé d’un diocèse. Ses fonctions recoupent en partie celles d’un vicaire général.
Selon le canon 403 §1, l’évêque auxiliaire est constitué quand les besoins pastoraux du diocèse le demandent, et à la demande de l’évêque diocésain.
Patrice KANT