KINSHASA, le 13 mai 2023 INFOSDIRECT —— ; Les militaires de la SADC pourront être dans la partie Est de la République Démocratique du Congo au mois de juin prochain. L’annonce a été faite par du Vice-premier ministre, ministre des Affaires étrangères et Francophonie, Christophe Lutundula, au cours d’un point de presse tenu ce samedi 13 mai dans la capitale Kinshasa.
« Le travail de préparation est en cours. Il faut fixer les modalités pratiques et reprendre langue avec le secrétariat exécutif de la SADC avec l’organe pour tout préparer. La force pourra être déployée avant la fin du mois de juin », a-t-il confié à la presse.
Dans la foulée, le patron de la diplomatie Congolaise a également évoqué la question de l’efficacité des troupes de l’EAC depuis leur déploiement dans la zone orientale du pays.
À l’entendre, les résultats de cette force n’ont pas prouvé son efficacité sur terrain suite à l’activisme du M23.
« Elles n’ont pas donné les résultats escomptés. Je parle sans langue de bois. C’est clair comme l’eau claire dans un verre clair. Autrement, on n’aurait plus parlé du M23. Ça ne demande pas une démonstration particulière », a affirmé Christophe Lutundula.
Il a tout de même informé la presse que la mission de la force régionale de l’EAC s’achève au mois de juin 2023.
Lors de son séjour au Botswana, le Président de la République Félix Tshisekedi avait décrié l’attitude de la force régionale de l’EAC déployée dans l’Est de son pays, qui s’est, d’après lui, détournée de sa mission, celle de traquer les rebelles du M23 afin de faire régner la paix dans l’Est du Congo.
Il a décrié plusieurs dérapages constatés dans le chef des troupes de l’EAC depuis leur déploiement dans la région Est, lesquels dérapages constituent une complicité avec les terroristes du M23.
C’est à l’issue du sommet de la SADC du 08 mai dernier que la décision du déploiement avait été prise par les chefs d’États de cette organisation sous régionale.
Patrice KANT