KINSHASA, le 14 mai 2023 INFOSDIRECT —— ; Dans communiqué consulté ce dimanche 14 mai par la Rédaction Infosdirect.net, la division provinciale de pêche et élevage de la province du Tanganyika annonce la fermeture des activités de la pêche sur le lac Tanganyika pour trois mois à partir de ce lundi 15 mai 2023.
Cette décision est consécutive à la baisse significative de la production de poissons dans la région.
« La RDC ferme la pêche sur le lac Tanganyika dès ce lundi 15 mai au 15 août 2023 à minuit. Pour cause, la baisse significative de la production de poissons dans la région et la disparition de nombreuses espèces consécutives à la capture des alevins, notamment Nyamunyamu et Timpa », lit-on dans ce document.
La correspondance note que cette fermeture permettra de restaurer le stock de poissons dans le lac.
« La fermeture permettra de protéger les poissons et de restaurer les stocks halieutiques. Seules les pirogues de transport seront autorisées à circuler sur le lac. Les équipes de suivi, contrôle et surveillance de pêche de 4 pays seront déployées », précise le communiqué.
D’après la division provinciale de pêche et élevage, la décision est relative à l’article 14 de la charte régionale des États membres de l’autorité du lac Tanganyika portant mesures de gestion durable de la pêche. Les pays membres sont la Tanzanie, le Burundi, la RDC et la Zambie.
Jeudi dernier, plusieurs pêcheurs et vendeurs de poissons avaient manifesté à Uvira dans la province du Sud-Kivu pour protester contre cette mesure.
Il sied de noter que la fermeture de la pêche dans les quatre pays riverains est l’une des mesures prises dans le cadre du projet LATAFIMA, Lac Tanganyika Fisheries management projet.
Patrice KANT