KANANGA, 14 MAI INFOSDIRECT__: Dans le but de faciliter la traversée harmonieuse des populations riveraines de Bena Tshidila dans le territoire de Demba au Kasaï Central, sur la rivière Lulua, la Fondation Mbayi Tabora vient au chevet de ses frères et sœurs en mettant à leur disposition une pirogue motorisée.
D’après Olivier Kabeya initiateur de cette fondation, le souci est de permettre aux populations de ce coin de traverser la rivière Lulua en toute sécurité et sans courir le risque d’un accident par noyade.
Cette pirogue motorisée a une capacité de 25 places assises, et a été remise au Grand Chef Lukengu Wa Bena Tshidila pour être jetée sur cette rivière.
« Il fallait stopper la mort. Plusieurs décès chaque semaine par manque de pirogue. Nous avons perdu au total pour seulement le mois de mars 49 personnes dont seuls 21 corps ont été retrouvés dans l’ensemble. Je planifie 4 pirogues dans les mois qui suivent pour stopper l’hémorragie. », a indiqué Olivier Kabeya à infosdirect.net.
Il dit avoir posé ce geste vu le nombre exagéré des morts par noyade de ses frères et sœurs, qui est enregistré régulièrement sur cette rivière, et promet de doter très prochainement à d’autres axes qui mènent vers Dilobo Dia Bena Kananga, Dilobo Dia Ku Tshiaba , Dilobo Dia Lukanu, etc.
A cette occasion, il a appelé les bénéficiaires au bon usage de cette pirogue, ce avant de compatir avec les familles des victimes des récentes noyades.

« Je leur souhaite tout le courage possible et je les accompagne dans leurs immenses douleurs. Tout mon soutien aux enfants aujourd’hui orphelins et aux veuves, que la force et le courage soient avec eux. Je pense à eux et partage leurs douleurs. », a-t-il lancé.
Motif de satisfaction de l’autorité locale, qui a laissé entendre que ce geste tombe au point nommé car la population riveraine de Bena Tshidila éprouvait d’énormes difficultés lors de la traversée de cette rive, avec comme conséquence des morts et des disparitions.
Il faut signaler que cette pirogue est équipée d’un moteur de dernière génération et des gilets de sauvetage.
Ivan Honoré M.