KINSHASA, 15 MAI INFOSDIRECT__: Au cours d’un point de presse tenu à Kinshasa, dimanche 14 mai 2023, l’ancien Premier ministre congolais Augustin Matata Ponyo a commenté la situation de la rareté des farines de maïs dans l’espace Kasaï et Katanga, observée depuis un certain temps.
Dans son intervention, il a qualifié d’humiliation, le recours de la RDC à la Zambie et Afrique du Sud pour l’approvisionnement en cette denrée alimentaire, des zones du Kasaï et Katanga, dont la crise est vécue.
Le sénateur Mapon révèle par ailleurs, alors premier ministre, il avait initié le projet Bukanga Lonzo afin de résoudre cette problématique, ce que lui appelle humiliation de recours aux pays voisins.
« Quand on créé Bukanga Lonzo, c’était justement pour permettre à ce pays de ne plus vivre ce type d’humiliation, c’est une humiliation, Quand vous allez en Zambie, ce sont des noirs comme nous, ce ne sont pas des blancs, quand vous allez en Afrique du Sud, ils sont aussi des africains comme nous, comment vous, vous allez continuer à vous plaindre des maïs, ce ne sont même pas des ordinateurs, du maïs… Qui ne demande qu’à semer les grains et attendre la pluie et de récolter… », déplore l’opposant.
Malheureusement, regrette Matata Ponyo, ce projet ambitieux a été combattu d’après lui par les congolais « pour dire quand Matata s’engage dans un dossier, ça réussi toujours.. »
Il accuse ainsi les politiciens congolais d’avoir été corrompus par les étrangers qui importent les produits « pour dire ce projet ne peut pas réussir, et ils ont dit nous allons tout faire pour que ce projet échoue et qu’on dise que c’est Matata qui a volé l’argent. »
Il faut signaler que Matata fait objet des poursuites judiciaires, pour un présumé des fonds destinés à ce projet agro-pastorale de Bukanga Lonzo.
Ivan Honoré M.