Au cours de ces assises, les représentants congolais, rwandais et du Haut Commissariat des Réfugiés (HCR) ont pris l’engagement de relancer le raptriement volontaire des réfugiés.
Lors de cette tripartite, les deux pays ont décidé entre autres: de relancer le processus de facilitation du rapatriement volontaire des réfugiés Congolais au Rwanda et des réfugiés Rwandais en RDC et d’entamer un dialogue constructif afin de créer des conditions favorables au retour favorable des populations réfugiées dans les deux pays.
Dans la foulée, les deux pays, ont convenu de continuer d’assurer l’accès à l’asile pour les personnes ayant besoin de protection internationale dans le respect des conventions, mais aussi de définir les modalités pratiques pour la réactivation de tous les engagements et des structures contenus dans les accords tripartite de 2010 et développer une feuille de route globale y relative.
Il faut signaler que la délégation congolaise était conduite par le Vice Premier ministre, ministre des affaires étrangères et Francophonie Christophe Lutundula Apala.
Patrice KANT