KINSHASA, le 16 mai 2023 INFOSDIRECT—— ; Afin de mettre fin à la crise de la farine des maïs dans le grand Katanga et l’espace Kasaï, le gouvernement envisage de suspendre plusieurs taxes.
C’est qu’a dit le Vice-premier ministre, ministre de l’économie nationale, Vital Kamerhe, au cours du briefing de presse tenu le lundi 16 mai.
« Le gouvernement a pris une série de mesures notamment : la suspension des droits et taxes à l’importation de maïs, la suspension des droits et taxes à l’importation des intrants agricoles et engins, un plan d’urgence d’accroissement de la production de maïs, l’accompagnement des privés dans l’opération d’importation de maïs en République sud-africaine et en Zambie, un plan de ramassage de la production dans le grand Katanga et le grand Kasaï, la surveillance du marché pour décourager la rétention de stocks et les prix illicites, un appui au service national pour l’accroissement de la productivité » a -t-il dit.
Il a ajouté que l’État va mettre des moyens à la disposition d’une organisation, au niveau des provinces, après consultations avec les gouverneurs.
Ainsi, les opérateurs économiques, moyens ou petits qui n’auront pas suffisamment de moyens pourront prendre l’argent pour importer, mais ils vont ramener cet argent dans un compte séquestre qui sera créé dans chaque province. Et cet argent va pouvoir tourner.
À en croire le patron de l’économie nationale, les grands opérateurs économiques vont importer avec des facilités.
Par ailleurs, d’après Vital Kamerhe, le gouvernement a obtenu l’annulation de certaines mesures prises contre la RDC, notamment l’interdiction des exportations en direction du pays et l’imposition des droits de transit.
Notons que le prix de la farine de maïs est toujours en hausse dans les régions du Grand Katanga et Grand Kasaï.
Patrice KANT