KINSHASA, le 16 mai 2023 INFOSDIRECT —— ; Suite à leurs absences répétées aux plénières de la chambre basse du Parlement, certains députés nationaux sont sous la menace d’invalidation. C’est notamment Claudel Lubaya et Delly Sessanga.
Cette décision a été prise à la séance plénière de ce mardi 16 mai, annonce la cellule de communication de l’Assemblée nationale.
« Le Président de l’Assemblée Nationale a annoncé des sanctions pour les Députés absentéistes conformément au R.I qui prévoit le rabattement de salaire ou l’invalidation », rapporte-t-elle dans un communiqué.
« Il s’agit des députés Roger ABOTOME, François NZEKUYE, Delly SESSANGA, Claudel LUBAYA, Jonathan WATA, Jeanine MABUNDA, Raphael KIBUKA, Louise MUNGA, Jean-Marie BULAMBO, Alexis LUHONJI, Boniface BALAMAGE etc », ajoute la cellule de communication de la chambre basse du Parlement.
À quelques semaines de la clôture de la session de mars et la fin de cette législature, une fois prise, cette décision pourrait ternir davantage l’image de cette institution.
Notons que d’autres députés ont déjà été invalidés par l’Assemblée nationale.
Patrice KANT