KINSHASA, le 18 mai 2023 INFOSDIRECT —— ; À un peu plus de deux mois de la tenue des neuvièmes jeux de la francophonie, la République démocratique du Congo n’a plus de temps à perdre pour finaliser les travaux des infrastructures, afin de ne pas se voir retirer l’organisation.
Pour se rendre personnellement compte de l’état d’avancement desdits travaux, le Président Félix Tshisekedi s’est rendu, ce mercredi 17 mai 2023, dans les différents sites de la compétition, rapporte la presse présidentielle.
Il était accompagné du Premier Ministre, Jean Michel Sama Lukonde, du Ministre des Sports, François-Claude Kabulo et du Ministre de la communication, Patrick Muyaya.
Le Stade des Martyrs où deux gymnases de 3000 et 2000 places sont en construction était la première étape de cette visite du chef de l’État congolais. Ici, si les grandes structures sont en phase de finition, en revanche, l’embellissement des lieux, la pose des gradins et l’installation de la climatisation restent encore à achever.
Il en est de même du terrain de football et du stadium de basketball.
Sur le site du Stade Tata Raphaël, le rythme des travaux a atteint une vitesse de croisière mais leur livraison à échéance reste aussi un très grand défi. Le village de la francophonie compte déjà le tiers des résidences attendues et pour finaliser le chantier l’essentiel du matériel est stocké sur place.
L’autre défi à relever sur ce site, c’est la pause de la pelouse synthétique qui n’a pas encore été effectuée.
Choisi pour servir de logement aux athlètes, le campus universitaire de Kinshasa était la dernière étape de la visite du Président Tshisekedi. L’on note que les homes des étudiants sont complètement réhabilités et équipés.
Conscient du temps qui reste, le Chef de l’État a exhorté les entreprises à redoubler d’efforts afin de tenir leurs promesses, celles de remettre les infrastructures dans le délai.
Après deux reports, les autorités de Kinshasa ne cessent de réitérer leur engagement d’organiser les neuvièmes jeux de la francophonie malgré la menace persistante d’une délocalisation.