KANANGA, 18 MAI INFOSDIRECT __ : Une délégation du ministère national du genre et des agences des Nations-Unies effectue une mission conjointe d’évaluation du projet « Justice, Autonomisation et Dignité de la femme et fille (JAD) à Kananga au Kasaï Central. »
Cette mission a débuté son travail au sein de l’ONG Femmes Main dans la Main pour le développement intégral (FMMDI), bénéficiaire d’un paquet de financement dans le cadre de ce projet financé par le Canada à travers le PNUD-UNFPA-BCNUDH. Elle rentre dans le cadre de la clôture au mois de juin prochain de ce projet qui a débuté depuis 2018.
L’objectif de cette mission d’après Nathalie Kambala, Directrices Pays de l’ONG FMMDI, est de faire le suivi et l’évaluation des résultats obtenus ou enregistrés par les organisations de prestation sur terrain depuis le début de ce méga programme, dans tous leurs volets.
Ces experts devront également analyser les forces, les faiblesses et les contraintes dans la réalisation de ce projet afin de proposer des pistes des solutions et des recommandations.
Cette mission fait savoir Nathalie Kambala va également s’assurer des évidences dans la réalisation des résultats par les organisations bénéficiaires des fonds dans le cadre de ce programme et faire le suivi de la stratégie de sortie.
A cette occasion, Nathalie Kambala a plaidé pour la duplication des activités dans d’autres sites ou territoires dont le programme n’a pas été réalisé.
« C’est pour cela, nous sommes entrain de faire un grand plaidoyer auprès des autorités politico-administratives, comme le ministère national du genre qui a porté ce projet ainsi que toutes les agences des Nations-Unies pour voir dans quelle mesure nous pouvons encore pérenniser ces activités ou les dupliquer dans d’autres sites ou territoires. », a laissé entendre Nathalie Kambala.
Il faut signaler que ce projet cible la ville de Kananga et celle de Tshimbulu dans le territoire de Dibaya. l’ONG a bénéficié les fonds pour deux volets, de prévention et réinsertion socio-économique. L’objectif principal de ce projet est de contribuer à la réduction des violences sexuelles et basées sur le genre.
Ivan Honoré M.