LUBUMBASHI, le 18 mai 2023 INFOSDIRECT —— ; Dans une déclaration lue ce jeudi 18 mai 2023 au Centre Pastoral Monseigneur Jean-Pierre Tafunga par sa directrice, la sœur Adolphine Lugamba, la commission diocésaine justice et Paix de l’Archidiocèse de Lubumbashi se dit préoccupée par la persistance de l’insécurité dans la ville de Lubumbashi et ses alentours depuis le mois de janvier 2023.
La CDJP indique que cette situation est caractérisée notamment par des enlèvements, tueries des vols à mains armées et autres cas de violation des droits de l’homme.
Elle rappelle qu’en date 23 février 2023, il y a eu une tentative d’enlèvement de l’archevêque métropolitain de Lubumbashi, Monseigneur Fulgence Muteba, par des hommes en uniformes qui ont semé un climat de terreur à l’archevêché, mais aussi l’enlèvement le mercredi 26 avril de la sœur Lucie Mwasenga de la congrégation des sœurs immaculées de Marie de Kongolo.
Cette dernière, étudiante de la faculté de médecine de l’Université de Lubumbashi, avait été enlevée sur son chemin de retour avant d’être relâchée par la suite par son bourreau le même jour.
D’autres personnes ont également été enlevées dans diverses circonstances, certaines ont réussi à s’échapper et d’autres sont portées disparues.
La CDJP rappelle aussi le massacre d’au moins 45 personnes dont des jeunes se réclamant du parti Union Nationale des Fédéralistes du Congo au pont Naviundu en date du 23 Mars dernier ; le meurtre d’un jeune judoka, tiré à bout portant à l’ISP Lubumbashi au début du mois de mai ; sans compter des nombreux corps sans vie ramassés par-ci par-là et d’autres repêchés des eaux.
Des cas de vols à mains armées accompagnés parfois de viols ont conduit la population à vivre au quotidien dans la psychose et sans espoir du lendemain.
Face à cette situation, la commission diocésaine justice et Paix de l’Archidiocèse de Lubumbashi recommande à l’assemblée provinciale d’interpeller le ministre provincial de l’Intérieur et sécurité et d’initier une enquête parlementaire.
Elle recommande également au gouvernement provincial de renforcer les services de l’ordre sécurité en outils logistiques pour leur permettre de réaliser convenablement leur travail ; et à la population lushoise de dénoncer tous les cas d’insécurité et de violation des droits de l’homme aux services compétents de proximité.
En tant qu’organe pastorale, la CDJP de l’archidiocèse de Lubumbashi a pour missions défendre les droits de toute personne humaine, promouvoir sa dignité et surtout celle des vulnérables, lutter contre toute forme de discrimination, ainsi que promouvoir la paix et la justice.
Richard Muteta