KINSHASA, 18 MAI INFOSDIRECT__ : L’intersyndicale de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique appelle décide d’arrêter les activités scolaires sur l’ensemble du territoire national à partir du lundi 22 mai prochain.
La décision est contenue dans une déclaration faite ce jour dont une copie est parvenue à infosdirect.net ce jeudi 18 mai.
Elle est prise après que les syndicats membres de l’intersyndicale de l’EPST ont constaté avec amertume le non respect par le gouvernement congolais des engagements pris entre ce dernier et le banc syndical de l’EPST dans la province du Kongo Central en dépit de plusieurs tentatives de négociation le 02 mars 2023.
« (…) , l’intersyndicale de l’EPST decide de l’arrêt du travail sur toute l’étendue de la République dès ce lundi 22 mai 2023 jusqu’à nouvel ordre », peut-on lire dans cette déclaration.
A cette occasion, il appelle tous les acteurs oeuvrant dans ce sous secteur de faire respecter cette mesure, qui est prise conformément aux recommandations de l’assemblée générale du 30 avril dernier.
Une fois respectée, cette grève pourrait avoir des effets sur le calendrier scolaire à quelques jours de la tenue des épreuves nationales de l’Enafep, Tenasosp et session proprement dite de l’examen d’État pour les élèves du secondaire.
Il est urgent que le gouvernement se penche sur cette question pour trouver des solutions concrètes dans le seul but de sauver l’année scolaire en cours.
Patrice KANT