KINSHASA, 18 MAI INFOSDIRECT__ : C’est ce jeudi 18 mai 2023 que le premier ministre congolais , Jean-Michel Sama Lukonde, a officiellement lancé les travaux du colloque international sur la justice constitutionnelle et le contentieux électoral au Fleuve Congo hôtel, à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo.
Dans son allocution, le chef du gouvernement a laissé entendre que l’objectif poursuivi est de réfléchir sur le rôle de la justice internationale dans un état démocratique.
« L’objectif de ce colloque est de servir de cadre de réflexion sur le rôle de la justice constitutionnelle dans la consolidation de l’État de droits et de la démocratie », a déclaré Sama Lukonde.
Par la même occasion, le chef du gouvernement a rendu hommage à tous ceux qui se sont battus pour que ces assises aient lieu.
Il a également rendu hommage au chef de l’État Félix Tshisekedi, pour les efforts consentis dans la consolidation de l’État de droit en RDC. Lancé ce jour, ce colloque se tiendra jusqu’au 20 mai 2023.
Ont pris part à ce premier jour du colloque, le président du Conseil Supérieur de la Magistrature, Dieudonné Kamuleta, les Membres du Bureau du Conseil Supérieur de la Magistrature, les Membres du bureau de la Commission Électorale Nationale Indépendante, des Sénateurs et Députés, la Ministre d’État Ministre de la Justice, Rose Mutombo, des Scientifiques et Experts Judiciaires de la République Démocratique du Congo ainsi que les étudiants des différentes Universités.
Gabriel Musafiri