LUBUMBASHI, le 19 mai 2023 INFOSDIRECT —— ; Le Proved Joseph Mwinkeu Tshiend et l’IPP Nicolas Nyange Bizy de la province éducationnelle Haut-Katanga 1 ont suspendu, ce vendredi 19 mai 2023, deux chefs d’établissements pour avoir majoré les frais des épreuves certificatives.
C’était lors d’une visite d’itinérance qu’ils ont effectué dans quelques écoles de Lubumbashi, pour superviser la passation de la pratique professionnelle des élèves finalistes.
Selon la cellule de communication de la province éducationnelle Haut-Katanga 1, il s’agit de préfets des études des complexes scolaires Bakole le vainqueur et Lubaba la Concorde, deux écoles privées de la sous-division Lubumbashi 1.
En effet, ces deux chefs d’établissements perçoivent 115000 fc en lieu et place de frais fixés dans l’arrêté du gouverneur de province pour les épreuves certificatives des hors-sessions et de la session ordinaire.
Après une audition sommaire, ils reconnaissent avoir demandé et perçu ces frais illégaux, indiquant que les surplus seraient prévus pour faciliter le transport des élèves jusqu’au centre de passation de l’examen d’État.
À noter qu’après que la mesure de leur suspension ait été prise, le proved Joseph Mwinkeu Tshiend les a enjoint de procéder urgemment au remboursement des frais illégaux déjà perçus.