KINSHASA, 19 MAI INFOSDIRECT__ : L’opposition congolaise maintient tous les itinéraires préalablement fixés pour sa marche de ce samedi 20 mai à Kinshasa, contrairement à la décision prise par le gouverneur de Kinshasa, Gentiny Ngobila.
Au sortir de la rencontre d’harmonisation avec le numéro de la ville de Kinshasa, les opposants ont tout balayé et réaffirmé leur position de marcher ce samedi conformément à la constitution de la République sans aucune intimidation du régime Tshisekedi.
Devos Kitoko, secrétaire général de l’Ecidé de Martin Fayulu, a dénoncé le caractère dictatorial de Ngobila à vouloir imposer à l’opposition de sa ligne de conduite, mais également à autoriser deux autres marches des partis au pouvoir, dont l’UDPS et l’ACP.
« (…) En voulant nous cantonner à un coin de la République et en comparant nos 4 formations politiques comme la ligue des jeunes de l’UDPS, dont il se réclame protecteur. Pour nous, le rendez-vous est pris le samedi à partir de 8h, toute la population au rond point super Lemba. », a lancé Devos Kitoko.
Par ailleurs, il rappelle à Ngobila que l’opposition ne pourra pas se plier ni encore restée sous silence à cause de la violence des acteurs du pouvoir de Tshisekedi.
« Nous n’accepterons jamais qu’un petit groupe clanique soit-il nous impose le silence par la violence, nous n’allons pas accepter d’être reduit en esclavage par la violence, nous allons résister, nous sommes des citoyens, nous avons écrit à l’hôtel de ville pour l’information conformément à la constitution, le devoir de l’hôtel de ville c’est de prendre des dispositions pour sécuriser les manifestants », a-t-il ajouté.
Il faut signaler que l’opposition a convoqué une marche ce samedi 20 mai pour denoncer la vie chère, l’insécurité à l’Est et le processus électoral chaotique. Le même jour, la jeunesse de l’UDPS et le Parti ACP de Ngobila vont également marcher pour soutenir les institutions du pays.
Ivan Honoré M.