KINSHASA, 19 MAI INFOSDIRECT__ : Le Premier ministre Jean Michel Sama Lukonde et la représentante du Secrétaire Général de l’ONU et cheffe de la Monusco en République démocratique du Congo ont discutions jeudi 18 mai sur le plan de transition du retrait de la mission onusienne du sol congolais.
D’après Bintou Keita, il a été décidé au cours de cet entretien le privilège d’une communication harmonieuse entre la Monusco et le gouvernement congolais.
« Nous nous sommes mis d’accord sur la manière dont nous allons avancer ensemble pour que la communication désormais puisse être une communication harmonisée entre le Gouvernement de la RDC et aussi les Nations-Unies et la MONUSCO en particulier. Il y avait un deuxième élément, qui a fait l’objet de nos échanges au-delà de la réévaluation du plan de transition », a déclaré Bintou Keita.
Et de poursuivre
« C’est le Conseil de Sécurité des Nations-Unies qui, dans son paragraphe 44 de la résolution 26-66, a demandé qu’on regarde au-delà de l’exercice de réévaluation du plan de transition conjoint quelle va être la reconfiguration de la mission qui s’appelle Monusco et aussi de la présence des Nations-Unies en République démocratique du Congo dans un contexte où il y a des multiples acteurs qui sont déployés dans les mêmes provinces, où en ce moment se trouve la Monusco et notamment donc les deux Kivu et l’ituri ».
Cette réunion s’est déroulée en présence de quelques membres du gouvernement et le personnel de la MONUSCO.
Patrice KANT