KINSHASA, 20 MAI INFOSDIRECT__ : La police réprime la marche de l’opposition en lançant des Gaz Lacrymogènes sur l’axe Kyanza-Université dans la commune de Ngaba. Certains manifestants sont interpellés par les policiers et les éléments des FARDC.
Dès 7h du matin, les éléments de la police nationale congolaise étaient déjà présents à la place Lemba Super, point de départ de la marche de l’opposition de ce samedi 20 mai 2023.
Au point de chute également de cette marche, sur l’avenue de l’enseignement au siège du parti ECiDé, les éléments de l’ordre sont visibles en grand nombre.Ils sont positionnés à ces endroits pour disperser tout éventuel attroupement de plus de 10 personnes.
La police a la mission de faire respecter les instructions du gouverneur de Kinshasa, Gentiny Ngobila qui a donné un autre itinéraire aux opposants.
Selon l’autorité urbaine, la marche de l’Opposition devrait partir du Rond point Sakombi dans la commune de Ngaliema passant par l’avenue Kasa-vubu pour chuter à la place YMCA.
Cet itinéraire a été rejeté par les organisateurs de ladite marche, les opposants Matata Ponyo, Moïse katumbi, Martin Fayulu et Delly Dessange. Ces derniers ont maintenu leur itinéraire initial, donc de Lemba Super au siège de l’ECIDé, parti cher à Martin Fayulu.
Ils ont mobilisé le peuple à venir débuter l’activité à Lemba. De l’autre côté, la police a prévenu depuis hier pour qu’il n’y ait aucun attroupement ce jour à Lemba.
Dossier à suivre !
Gabriel Musafiri