KINSHASA, 20 MAI INFOSDIRECT__ : Les leaders de l’opposition congolaise ont dénoncé la répression de leur marche pacifique de ce samedi 20 mai 2023 à Kinshasa, la capitale congolaise par les éléments de force de l’ordre.
Moïse Katumbi très visé selon les images de cette manifestation consultées par infosdirect.net n’a pas manqué de dénoncer cette mauvaise méthode de répression d’une marche pacifique sous l’ère Tshisekedi.
« C’est triste, vous voyez qu’ils sont entrain de tirer avec des gaz lacrymogènes, au début c’était des balles réelles, tout ça c’est Monsieur Tshisekedi, nous étions avec lui à l’opposition et si on ne doit même pas respecter la population congolaise qui veut marcher parce qu’il y a la vie chère, il n’y a rien qui marche dans le pays, il y a la corruption, c’est très triste. », a déploré le président de Ensemble pour la République.
A cette occasion, il a invité Félix Tshisekedi à revoir ses tactiques et ce qu’ils se disaient ensemble à l’opposition, de sauver le peuple congolais et non de le faire souffrir.
« Je me pose la question, je crois il doit revoir ce qu’on se disait dans le temps qu’on doit sauver ce peuple congolais, et non pas faire mal au peuple, c’est très triste. Si ça venait de quelqu’un d’autre je serai d’accord pas Félix.« , a conseillé Katumbi à son ancien collaborateur.
Il faut signaler que lors de cette marche, les quatre leaders de l’opposition ont été empêchés de manifester avec leurs militants par les éléments de la police pour n’avoir pas respecté les itinéraires fixés par le gouverneur de Kinshasa, Ngobila.
Des blessés et des interpellations ont été également enregistrés du côté de l’opposition.
Patrice KANT