KINSHASA, 22 MAI INFOSDIRECT__: Au terme de leur session ordinaire 2023 tenue à Kenge, les évêques de l’Assemblée Episcopale Provinciale de Kinshasa de l’église Catholique, a décrié la dégradation de la situation sécuritaire dans la province du Maï-Ndombe, dans le territoire de Kwamouth entre les communautés Teke et Yaka.
Dans le communiqué final de cette session exploitée ce lundi 22 mai 2023 par infosdirect.net, les prélats catholiques, ont laissé entendre que depuis plus d’une année, le conflit foncier survenu sur le territoire de Kwamouth, s’est étendu comme un feu de brousse dévastateur qui a atteint les Provinces voisines du Kwilu , du Kwango, voire de Kinshasa à ce jour.
Ils ont notamment cité les récents massacres et troubles perpétrés à Batshiongo, Mongata , Kipulamba, Kabuba, Tadika et à la ferme Mayobo, ont provoqué le déplacement massif des populations et continuent de semer la désolation et l’insécurité.
Pour les évêques catholiques, ces conflits sont orchestrés par des mains invisibles sanguinaires depuis Kinshasa dans le seul but de confisquer des terres aux paisibles citoyens.
« A l’issue de plusieurs visites pastorales sur terrain, des entretiens , des contacts et des témoignages recueillis auprès de différentes couches de la population, nous en sommes venus à l’intime conviction que des mains invisibles sanguinaires à partir de Kinshasa se cachent derrière tous ces conflits. », lit-on dans ce communiqué final.
Et de poursuivre
Ils précisent que ces conflits sont récupérés par des personnes qui défendent des intérêts occultes à caractère politique et économique.
« Comment ne pas l’affirmer , lorsque nous constatons que les pyromanes d’hier sont aujourd’hui investis de la mission de sapeurs – pompiers au détriment des populations victimes des actes barbares ?« , s’interrogent les évêques de l’Assemblée Episcopale Provinciale de Kinshasa.
Pour terminer, les prélats catholiques ont demandé aux personnes qui sont des vrais responsables de ces conflits et de ces massacres et de cesser de manipuler et d’instrumentaliser un peuple déjà meurtri par la souffrance , la misère et les deuils récurrents.
Ivan Honoré M.