KINSHASA, 22 MAI INFOSDIRECT__: Comme le 20 mai dernier, la journée de ce jeudi risque d’être également sombre dans la ville de Kinshasa, avec deux manifestations parallèles pour un seul point de chute.
Après qu’ils soient bloqués et réprimés lors de leur marche du samedi 20 mai dernier à Kinshasa, les opposants se sont encore donnés rendez-vous ce jeudi pour une marche couplée au sit-in devant le siège de la commission électorale nationale indépendante (CENI), qu’ils accusent d’organiser un processus électoral chaotique au pays.
Le même jour, l’opposition républicaine sous la conduite de Constant Mutamba annonce également une marche et un sit-in devant les mêmes installations de la centrale électorale pour notamment protester contre le glissement, mais également et surtout apporter son soutien au processus électoral en cours et s’opposer à toute forme de recomposition de l’actuelle équipe de la CENI.
Mandataire des membres qui siégent actuellement au sein du bureau de la CENI au nom de l’opposition, Constant Mutamba est accusé de faire allégeance à la CENI et au pouvoir pour les petits gains qu’il bénéficie suite à cette escroquerie réalisée, et pourtant n’ayant pas qualité d’envoyer les membres à la CENI.
La société civile regrette que cette manœuvre ait pour initiateur Mutamba, dont le leadership a été constaté au sein de son parti NOGEC, allié du FCC, car ayant perdu plusieurs cadres suite à son incapacité de faire remporter les élections au parti en 2018.
La commission Africaine pour la supervision des élections (CASE) par exemple se dit révoltée d’apprendre que deux membres de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) viennent de programmer une marche politique pour le jeudi 25 mai 2023.
Rédaction