KINSHASA, 23 MAI INFOSDIRECT___: L’opposant congolais et l’un des quatre leaders de l’opposition congolaise, Moïse Katumbi a été empêché ce mardi 23 mai d’arriver et sa suite dans la ville de Matadi au Kongo central par le gouverneur de cette province, Guy Bandu.
C’est au niveau de Mitendi que le cortège de Katumbi a été intercepté par un dispositif policier lourdement armé et positionné à ce poste pour empêcher l’entrée dans le Kongo Central de l’homme de Kashobwe.
Ceci n’a pas plu à Martin Fayulu, Président de l’Ecidé et un des membres du présidium de l’actuel bloc commun de l’opposition.
D’après lui, il est inacceptable d’interdire à un citoyen de circuler librement dans son pays par la violation de l’article 30 de la constitution de la RDC.
«Tshisekedi et ses affidésviennent de dépasser les bornes. Comment refuser à Moise Katumbi de se rendre au Kongo Central, dès lors que la Constitution dispose dans son article 30: «Toute personne qui se trouve sur le territoire national a le droit d’y circuler, d’y fixer sa résidence, de le quitter et d’y revenir, dans les conditions fixées par la loi.» Cette énième dérive dictatoriale est inacceptable. », a-t-il écrit sur son compte Twitter.
Il faut signaler que le gouverneur du Kongo central a instruit à Moïse Katumbi de reporter son déplacement pour Matadi et de délimiter toutes ses activités en un seul jour au lieu d’une semaine comme prévu.
Rédaction