KINSHASA, le 23 mai 2023 INFOSDIRECT —— ; L’hôtel de ville de Kinshasa s’est prononcé sur le sit-in de l’opposition prévu ce jeudi 25 mai au siège de la Commission électorale nationale indépendante (CENI).
Dans une correspondance, le vice-gouverneur de la ville demande aux organisateurs de réduire le nombre de participants à moins de dix personnes, indiquant que la CENI se trouve dans une zone neutre.
« Se faisant suite, je ne saurai pas prendre de cette activité du fait que le site choisi par vous pour ladite activité est repris par les zones neutres, conformément à l’arrêté No SC/329/CAB/ GVK/GNM/2021 du 30 septembre 2021 portant interdiction des manifestations publiques dans certaines zones dans la ville de Kinshasa », dit Gérard Mulumba.
Et de poursuivre :
« Au demeurant, pouvez-vous constituer une délégation ne dépassant pas dix personnes pour exposer au siège de la Commission Électorale Nationale Indépendante, vos désidératas et observations par rapport au processus électoral en cours ».
Il invite, par ailleurs, le commissariat provincial de la police et la commune de la Gombe à prendre des dispositions utiles.
Pour rappel, ce sit-in a été annoncé le samedi 20 mai dernier par les leaders des partis LGD, ECIDE, ENVOL et Ensemble pour la République pour dire non à un processus électoral chaotique. C’était au terme de leur marche pacifique réprimée samedi dernier.
Patrice KANT