KINSHASA, 23 MAI INFOSDIRECT___: Les résultats de l’audit du fichier électoral par les experts nationaux et internationaux recrutés par la CENI ont été rendus disponibles, lundi 22 mai à Kinshasa.
Selon les experts, 976.506 mineurs et 2.235.798 doublons, 140.239 photos des photos et 1.559 données du test ont été radiés du fichier électoral.
Au total, il a été indiqué que le nombre d’électeurs est de 43.955.181 dont 22.026.918 femmes et 21.928.263 hommes.
Les travaux d’audit du fichier électoral étaient effectués par cinq experts africains qui sont Janet LOVE de l’Afrique du Sud, Muhabi LUFU du Malawi, Joseph Topangu, Kabata Kabata Kabamba et Vianney Nzanzu de la RDC.
Ces experts ont pris en compte le rapport d’audit interne fourni par la Centrale électorale pour remplir cette tâche ayant trait à la collecte et à la vérification des informations tout en se fondant sur les directives internationales en la matière de l’Institut International pour la Démocratie et l’Assistance électorale (IDEA) et l’examen des systèmes informatiques appliqués aux élections.
D’après le document consulté par infosdirect.net, la centrale électorale annonce qu’elle soumettra au gouvernement de la République l’avant projet de loi portant répartition des sièges pour les scrutins du 20 décembre.
Rappelons que ces données de la CENI ne prennent pas en compte le territoire de Kwamouth et une partie du territoire de Masisi et Rutshuru.
Ci- dessous le communiqué.
Patrice KANT