KINSHASA, 23 MAI INFOSDIRECT___ :La ministre du genre, Mireille Masangu, a lancé lundi 22 mai 2023 à Kinshasa, le projet Unis pour l’égalité du genre », financé à hauteur 18.500.000 € par l’Union Européenne à travers Onu-femmes et l’Agence belge de développement (ENABEL), qui va durer quatre ans (2023-2027).
L’objectif de ce programme est de contribuer à l’éradication des violences basées sur le genre en République Démocratique du Congo, notamment par le renforcement de l’autonomisation socio-économique et du leadership politique des femmes dans le pays.
Les zones d’intervention sont les provinces du Kasaï (Tshikapa), Ituri (Bunia) et Sud-Kivu (Bukavu).

ONU-Femmes sera responsable de l’OS1 qui interviendra fondamentalement au niveau central et fera l’objet d’une contractualisation séparée.
Au niveau d’ENABEL, l’intervention sera caractérisée par un appui aux secteurs du genre, dont le travail sera axé sur l’appui aux Divisions Provinciales de la Santé (DPS), Divisions du Genre et aux Zones de Santé dans la lutte contre les VBG.
Les priorités stratégiques de ce programme sont de renforcer la résilience socio-économique, de travailler avec des individus et au niveau des communautés, assurer une prise en charge holistique des violences sexuelles, maintenir une vision globale sur tous les éléments de la lutte contre les VBG, améliorer la capacité de la PNC à découvrir les actes condamnables, créer et capitaliser les espaces de dialogue. Dans son intervention, la ministre du genre a appelé tous les acteurs à unir leurs efforts pour la réussite du projet.
Elle a également recommandé la représentation des structures dudit ministère à tous les niveaux d’exécution du projet, y compris dans le choix des agences d’exécution.
Plusieurs organisations ont pris part à la cérémonie y relative, dont FMMDI avec sa Directrice Pays et ses deux Coordonnateurs du Kasaï Central et de Kinshasa.
Rédaction