KINSHASA, 24 MAI INFOSDIRECT___ Le Parti politique « Piste pour l’Emergence », a tenu ce mercredi 24 mai 2023, son premier congrès ordinaire, coïncidant avec sa sortie officielle, sous le thème: “la RDC n’est plus sans PISTE, PISTE c’est vous,PISTE c’est nous, PISTE c’est l’Emergence ”.
Il s’agit d’un parti politique de l’opposition dont l’initiateur est le jeune entrepreneur congolais de renommée internationale, Seth Kikuni et vise le rassemblement de tous les congolais soucieux de proposer des nouvelles solutions pour le développement de la République Démocratique du Congo.
PISTE se veut un parti politique dont l’accent est mis sur l’amélioration des conditions matérielles de chaque personne à travers sa devise unique qui se résume en trois mots simples: « Mobiliser-Organiser-Transformer. «
Plusieurs valeurs sont incarnées par ce nouveau parti de l’opposition parmi lesquelles, le respect des textes constitutionnels, législatifs et règlementaires ; la promotion de la démocratie, les droits humains et les libertés fondamentales ; ne jamais recourir à la violence ni à la contrainte comme moyen d’expression ; la consolidation de l’unité nationale ; la préservation de la souveraineté, le caractère républicain, laïc et indivisible de l’Etat congolais.
A celles-ci s’ajoutent, la participation et l’expression démocratiques du citoyen dans la gestion de la chose publique à tous les niveaux conformément à la Constitution, aux lois, aux règlements de la République, à l’ordre public et aux bonnes mœurs.
PISTE possède un projet de société pour encadrer sa vision et son action basées sur quatre axes principaux à savoir l’axe politique, l’axe économique, l’axe social et l’axe politique étrangère.
« Notre priorité est de privilégier l’individu et d’agir en tenant compte du fait que “ce sont les individus forts qui font un Etat fort ».Notre ambition majeure est de bâtir une République Démocratique du Congo riche et prospère en s’appuyant sur les ressources inépuisables de chaque personne, chaque famille et chaque communauté en matière de créativité et de courage. », a révélé Me Ramazani Shabani, cadre du parti lors de la présentation de celui-ci à l’assistance.
La vision pour tout parti politique étant celle de chercher le pouvoir, l’obtenir et le conserver le plus longtemps possible, « Piste pour l’Emergence » annonce ses candidatures à tous les niveaux lors des prochaines élections en République démocratique, et par conséquent déclare Seth Kikuni Masudi, son numéro 1, Candidat président de la République, homme politique d’après lui, plein de vision et de talent et dont le parcours tant social que politique est une inspiration pour chaque congolais.
Dans sa prise de parole, le Président National du parti « Piste pour l’Emergence » et candidat déclaré à la présidentielle de décembre prochain, qui a d’entrée de jeu, salué les cadres, militants et sympathisants du parti et des invités venus participer à cette grande cérémonie, a rappelé que son modèle dans le combat politique est Patrice Emery Lumumba, tout 1er premier ministre de la RDC après l’indépendant.
Tout en décriant la situation que traverse le pays, 60 ans plus tard, Seth Kikuni déplore que les congolais soient restés toujours dans la corruption, sans dignité, sans justice, pauvres malgré toutes les richesses de la RDC.
C’est pour cette raison dit-il qu’avec ses camarades de lutte, ils se sont dit, avant de mener ce combat, il leur faut d’abord une doctrine, un ensemble de croyances et des principes qui traduit la conception même de la politique, qui se résume en terme « humanistes« , c’est à dire les partisans de “ki-bomoto”.
Dans la foulée, Seth Kikuni Masudi, rassure sa détermination de mobiliser tout ce qui a comme ressources en RDC, les organiser afin de les transformer. Voilà pourquoi il a décidé de se porter candidat président de la République afin d’améliorer les conditions de vie des congolais.
« J’accepte solennellement d’être le candidat président de la République de notre Parti Piste pour l’Emergence dans le but de travailler pour créer les conditions favorables de la consécration de la sacralité de chaque personne, de l’amélioration de ses conditions matérielles et de l’émergence de la République Démocratique du Congo, notre pays. », a-t-il déclaré.
Pour terminer, ce jeune entrepreneur et politique, a affirmé et réaffirmé son total dévouement à cette cause et rappelé à tous ceux qui croient en cette formation politique qu’il sera au service de la nation congolaise.
Rédaction