KINSHASA, 24 MAI INFOSDIRECT___ : Le Vice premier ministre et ministre de l’intérieur Peter Kazadi Kankonde a réagi ce mercredi 24 mai 2023, aux incidents enregistrés lors de la marche de l’opposition du 20 mai dernier à Kinshasa.
Au cours d’une conférence de presse animée ce mercredi, Peter Kazadi a refusé toutes les allégations portées sur le régime comme auteur de la répression des manifestants du week-end dernier.
Selon, la RDC n’est pas le seul pays au monde où les forces de sécurité ne se sont pas bien comportés.
« C’est vrai qu’il y a eu violence. C’est aussi vrai que les manifestants ont violenté les forces de l’ordre. La RDC n’est pas le seul pays au monde où les forces de sécurité ne se sont pas bien comportés. On a vu ça aussi en France. Aux États-Unis ont tue des citoyens américains par des policiers mais jamais on a cherché à mettre ça sur le dos des autorités. Mais en RDC lorsque quelques éléments de la police se méconduisent, on accuse l’État congolais. On accable le Chef de l’État, ses ministres, comme si c’était eux sur terrain», a déclaré Peter Kazadi.
Il ajoute que le gouvernement garant de l’ordre public n’entend pas se laisser faire, ni intimider, ni céder au chantage qui consiste à dire que le pouvoir de Tshisekedi est un pouvoir dictateur qui opprime sa population, qui étouffe les libertés.
Par ailleurs, Peter Kazadi a accusé les responsables de l’opposition de donner des machettes aux « drogués » en leur donnant des cibles lors de cette manifestation.
Ivan Honoré M.