LIBREVILLE, 25 MAI INFOSDIRECT__: La Première Dame gabonaise, Sylvie Bongo Ondimba, a procédé ce jeudi 25 mai 2023, au lancement officiel de la Conférence régionale des Ministres en charge du genre et de la promotion de la femme des Etats membres de la CEEAC sous le thème « Bâtir en Afrique Centrale un agenda commun pour la promotion des droits des femmes et leur autonomisation ».
Ces assises qui se tiennent du 25 au 27 mai courant, réunissent des ministres de genre des pays membres de la CEEAC.
Quelques organisations de défense des droits des femmes des pays présents à cette conférence de haut niveau, dont l’ONG Femmes Main dans Main pour le développement Intégral (FMMDI), parmi les structures de la République démocratique du Congo, y prennent part.
Cette conférence s’inscrit dans le cadre de la mise en oeuvre des axes prioritaires de la Commission de la Communauté Economique des Etats d’Afrique Centrale ( CEEAC ) , ainsi que du cap fixé par la mandature d’Ali Bongo Ondimba, Président de la République Gabonaise et Président en exercice de la CEEAC.
Elle est organisée en partenariat avec le Bureau Régional d’ONU-FEMMES de l’Afrique de l’Ouest et Centrale et le Bureau Régional des Nations Unies pour l’Afrique centrale ( UNOCA ).
D’après les organisateurs, la conférence régionale se présente autant comme une tribune centrée sur l’analyse et la réflexion, qu’une plateforme d’échanges pouvant permettre de s’enrichir des expériences mutuelles et favoriser le partage des bonnes pratiques et convenir d’un Agenda Commun Régional portant sur la promotion des droits des femmes et leur autonomisation.
Quatre grandes sessions sont organisées de cette manière au cours de cette conférence :
Session 1 « Le fonctionnement des mécanismes institutionnels nationaux destinés à favoriser la promotion de la femme : présentation du programme Gabon Egalité ».
Session 2: Segment Ministériel.
Session 4. Dialogue inclusif entre les Ministres, les partenaires et la société civile pour l’accompagnement à la mise en œuvre des priorités de l’agenda commun en Afrique Centrale.
Nathalie Kambala, Directrice Pays de l’ONG FMMDI évoluant en République démocratique du Congo, dont le siège social est implanté à Kananga au Kasaï Central, est classée dans le deuxième panel sur le thème « Lutter contre les violences faites aux femmes en Afrique Centrale et promouvoir leur accès à la santé de qualité, à la sécurité alimentaire et à la nutrition » ; et abordera le sujet lié à « La mobilisation de la société civile dans la lutte contre les violences faites aux femmes. »
Ivan Honoré M.