PEKIN, 26 MAI INFOSDIRECT__ : La République démocratique du Congo et la Chine décident de renforcer leurs relations bilatérales et étendront leur coopération dans les domaines de l’éducation, de la recherche scientifique, de la santé, de la construction d’infrastructures, de l’exploitation minière et de l’agriculture.
C’est la résultante d’un tête-à-tête ce vendredi 26 mai 2023 entre les chefs d’États, au peuple présidentiel chinois à Pékin.
Selon un rapport de la Télévision centrale de Chine, le président chinois et le président de RDC ont annoncé le passage de la coopération entre les deux pays au niveau d’un partenariat stratégique global.
Motif de satisfaction du Président congolais Félix Tshisekedi, dont la volonté est de faire progresser la coopération entre les deux pays.
« Nous sommes heureux de voir les fruits d’une relation d’un demi-siècle et nous avons exprimé, de part et d’autre, notre volonté de faire progresser notre coopération et notre partenariat qui pourraient apporter des bénéfices aux deux pays et aux deux peuples », a dit président Tshisekedi.
Par ailleurs, le président chinois Xi Jinping espère que la RDC fournira un soutien politique et des services de facilitation pour les entreprises chinoises à investir en RDC.
D’après certaines sources, le président congolais pourra quitter Pékin le 29 mai.
Ivan Honoré M.