KALEHE, 26 MAI INFOSDIRECT___: Le premier ministre Jean Michel Sama Lukonde est annoncé à Kalehe dans la province du Sud-Kivu pour réconforter les victimes des récentes catastrophes naturelles, dans les localités Nyamukubi et Bushushu.
Le Chef du gouvernement congolais est déjà arrivé depuis la nuit du jeudi à Goma au Nord-Kivu dans le cadre de cette mission de solidarité en faveur des populations de Kalehe victimes des inondations du 04 mai dernier.
La délégation du premier ministre est composé de quelques membres de son gouvernement, mais également des députés nationaux de cet espace.
Sur place, il pourra apporter des solutions sociales et sanitaires à la population de cette partie du territoire national, victime des inondations.
Du côté infrastructures, il mettra à contribution l’OVD et le génie militaire pour accélérer le processus de réouverture de la RN2.
« Cette situation de sinistrés que nous avons connu à Kalehe avait sollicité du Gouvernement que nous puissions avoir une première mission humanitaire et d’évaluation. Aujourd’hui, on se rend compte que nous avons connu 500 morts et plus de 5000 déplacés. C’était important qu’après avoir déclaré la zone « zone sinistre », nous venions apporter des solutions dans le domaine social d’abord. », a dit le chef du gouvernement.
Des vivres et non vivres seront ainsi distribués aux populations touchées de ces deux villages, mais aussi des médicaments aux structures médicales pour la prise en charge des victimes.
Ivan Honoré M.