KINSHASA, le 27 mai 2023 INFOSDIRECT —— ; Les forces de la défense rwandaise (RDF) sous couvert du M23 renforcent ses positions pour une éventuelle attaque sur la ville de Goma, a annoncé le vice-ministre de la défense nationale et anciens combattants, Adubango Awoto Samy, à la réunion extraordinaire du conseil des ministres du jeudi 25 mai dernier à Kinshasa.
« La situation sécuritaire à l’Est reste dominée par le renforcement des différentes positions par le RDF/M23 en prévision d’une offensive générale avec comme objectif, confirmé selon les sources, l’occupation de la ville de Goma », peut-on lire dans le compte rendu de la réunion.
Le numéro deux de la défense nationale a également évoqué la question de la situation sécuritaire dans la partie ouest du pays avec le phénomène de la milice Mobondo.
« A l’Ouest, la situation reste marquée par la poursuite des opérations de traque des assaillants Mobondo qui écument la Commune de Maluku et la Province du Kwango. Le Vice-Ministre de la Défense Nationale et Anciens Combattants a également a informé les membres du Conseil que les dispositifs mis en place, dans la ville Province de Kinshasa, par les services de sécurité tant sur le fleuve que sur la terre ferme commencent à porter fruit surtout sur le fleuve où les embarcations ne sont plus, ce dernier temps, prises pour cibles », poursuit le document.
Il sied de souligner que la situation sécuritaire dans la partie Est du pays est toujours fragile et continue à remettre en cause l’efficacité des troupes de l’EAC déjà déployées sur le terrain.
L’activisme des rebelles du M23 a rendu la situation humanitaire désastreuse dans la plupart des localités de la province du Nord-Kivu.
Patrice KANT