KINSHASA, le 27 mai 2023 INFOSDIRECT—— ; Le secrétaire général du parti politique Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) s’en est pris sévèrement à Moïse Katumbi, président d’Ensemble pour la République.
Dans une vidéo parue dans la nuit du vendredi 26 à ce samedi 27 mai 2023, Augustin Kabuya invite tous les grands décideurs du monde à sanctionner le candidat déclaré à la présidentielle du 20 décembre prochain, Moïse katumbi, à cause des propos tenus récemment par Mike Mukebayi et Daniel Safu, deux députés membres d’Ensemble pour la République.
« Félix Tshisekedi n’est pas combattu parce qu’il gère mal. Il est combattu parce qu’il est Muluba, c’est à cause de ses origines. Je demande à toutes les organisations de sanctionner Moïse Katumbi, parce que les députés qui ont manifesté le tribalisme sont membres de son parti. Que tous les décideurs du monde sanctionnent Katumbi », a déclaré le patron de l’administration du parti présidentiel.
Pour rappel, le samedi 20 mai dernier, à l’issue de la marche réprimée de l’opposition, les députés Mike Mukebayi et Daniel Safu ont tenu des propos jugés tribaux sur CML13 Télévision. Ce qui a conduit à l’arrestation du premier cité, pour incitation à la haine tribale.
Député provincial de Kinshasa, Mike Mukebayi a, par la suite, été jugé en procédure de flagrance et transféré à la prison centrale de Makala.
Aussi recherché par la justice, le député national Daniel Safu, élu de la circonscription de Mont Amba, est lui introuvable jusque-là.
Gabriel Musafiri