KINSHASA, 31 MAI INFOSDIRECT__ : Une aide humanitaire d’urgence de 200.000 euros vient d’être apportée aux populations touchées des récentes inondations dans le territoire de Kalehe au Sud-Kivu par la commission européenne.
C’est ce qu’a révélé cette organisation ce mercredi 31 mai sur son site internet consulté par Infosdirect.net ce même jour.
« La Commission européenne a fourni une aide humanitaire d’urgence de 200 000 EUR pour venir en aide aux familles les plus vulnérables touchées par les inondations et les glissements de terrain sur le territoire de Kalehe, au Sud-Kivu, en République démocratique du Congo, début mai 2023. », lit-on dans ce communiqué.
Les fonds de l’UE aideront la société de la Croix-Rouge de la RDC à fournir une aide humanitaire directe à 18 000 personnes touchées par les inondations, notamment par la fourniture d’eau, de services d’hygiène et de santé ainsi que d’hébergement.
Les actions d’eau et d’hygiène cibleront également les communautés de Bushushu et Nyamukubi, fait savoir la commission européenne.
Elle précise que le projet s’appuiera sur les résultats obtenus à ce jour dans le cadre du projet de partenariat du programme financé par l’UE et mis en œuvre par la société de la Croix-Rouge de la RDC, en particulier en ce qui concerne la préparation aux catastrophes.
Ce projet aura une période de trois mois pour plus de 34.600 personnes dans les régions affectées
Ivan Honoré.