KINSHASA, 31 MAI INFOSDIRECT__ : Justicia ASBL, une organisation de défense des droits de l’homme se dit préoccupée par les actes d’intimidation auxquels les opposants congolais font face depuis la tenue de la marche du 20 mai dernier à Kinshasa.
Dans son communiqué de presse dont une copie est parvenue à Infosdirect.net ce mercredi 31 mai 2023, cette organisation dénonce des méthodes dictatoriales pour museler l’opposition politique.
C’est ainsi qu’il nécessaire d’après Justicia Asbl que la communauté internationale active les mécanismes des sanctions à l’endroit des autorités gouvernementales.
« (…) Elle demande, enfin aux organisations internationales comme le Conseil de sécurité des Nations Unies, l’Union Européenne et les gouvernements partenaires comme celui des Etats Unis et de l’Angleterre a actionné le mécanisme des sanctions individuelles et ciblées contre les autorités gouvernementales de la RDC responsables de ces multiples violations des droits humains en RDC », soutient Justicia ASBL.
Cependant, elle recommande également au Chef de l’Etat de faire cesser ces pratiques et méthodes qui rappellent la dictature de triste mémoire.
Dans la correspondance, Justicia ASBL est revenue sur l’arrestation du conseiller principal de Moïse Katumbi le mardi à l’aéroport de Nd’jili; une arrestation qui a conduit cette association à appeler les acteurs politiques de l’opposition de ne pas céder à ces pratiques d’intimidation.
Patrice KANT