KINSHASA, 01 JUIN INFOSDIRECT__ : La conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) déplore la manière dont le conseiller spécial de l’opposant Moïse Katumbi, Salomon Kalonda SK Della a été arrêté à l’aéroport international de N’djili, à Kinshasa, le lundi dernier par l’état-major de renseignements militaires (DEMIAP).
Reçu dans l’émission Today sur Télé 50, mercredi 31 mai, le secrétaire général de cette organisation de l’église Catholique, Mgr Donatien N’shole a taxé des méthodes rétrogrades la façon dont ce proche de Katumbi a été appréhendé, ce qui met en mal l’État de droit tant vanté au pays.
« La raison pour laquelle on l’a arrêté je ne sais pas, donc je ne sais pas me prononcer, mais la façon dont il a été arrêté, ces sont des méthodes rétrogrades, c’est vraiment rétrogrades, pas digne pour un état de droit. « , a-t-il déploré.
Même s’il y a des bonnes raisons qui ont conduit à son arrestation, Donatien N’shole regrette par ailleurs que la procédure en la manière ne soit pas respectée.
« On peut y avoir des bonnes raisons de l’arrêter, je ne condamne pas le fait de l’arrêter parce que je ne sais pas pourquoi, mais il y a une façon d’arrêter quelqu’un dans un pays civilisé. Il y a quand même une procédure…mandat d’amener, que la personne sache, vous avez vu comment on l’a saisi, comme un criminel, un terroriste qu’on était entrain de poursuivre, est-ce le cas quand même ? », a-t-il poursuivi.
D’après Moni Della, frère de Salomon Kalonda, les informations à sa possession attestent que la dernière décision revient à la présidence de la République, les officiers de la DEMIAP l’ont signifié mercredi qu’ils attendaient les instructions de la présidence pour se décider.
Ivan Honoré.