BUKAVU, 02 JUIN INFOSDIRECT__ : Au cours d’un débat citoyen organisé ce vendredi 02 juin 2023 à Bukavu dans la province du Sud-Kivu, sur le thème : « Les rôles à jouer par les femmes et les jeunes pour promouvoir l’électorat des femmes et voter les leaders utiles« , le sénateur Matata Ponyo est revenu sur l’axe prioritaire de son projet de société comme candidat président de la République.
L’ancien premier ministre congolais, a laissé entendre que son projet devrait première commencé par la paix et la sécurité, faisant ainsi allusion à son expérience comme chef du gouvernement, , à avoir vaincu le mouvement terroriste du M-23.
« Si je suis élu président de la République, quel est mon projet de société, d’abord la paix et la sécurité, ce quelque chose de fondamental, je ne ferais pas comme les autres qui ont promis et n’ont rien fait. Quand j’étais premier ministre, je le dis ici, le M23 est né, une année après nous avons chassé le M-23, et il est rentré de là où il est venu, vous le savez, il est rentré au Rwanda. », explique cet opposant du régime Tshisekedi.
Selon lui, la paix et la sécurité sont indispensables et constituent la clé fondamentale pour le développement d’une nation.
« (…) Et donc la paix et la sécurité constituent un élément clé parce que vous ne pouvez rien faire, le progrès économique procède des activités économiques. Vous ne pouvez pas faire les activités économiques sans la paix. Ça c’est très important, il faudra que vous puissiez le savoir. », a-t-il poursuivi.
Dans la foulée, Matata Ponyo a également déploré le manque de la bonne gouvernance dans la gestion du pays par le régime en place, qui a plongé le pays dans une crise socio-économique.
« Qu’est-ce que vous conseillerez pour résorber la crise actuelle, mais la bonne gouvernance je n’ai rien à conseiller que la bonne gouvernance. Vous pouvez avoir votre budget de 16 milliards si la gestion reste celle que nous connaissons aujourd’hui, le détournement massif des deniers publics, c’est-à-dire dans la caisse de l’État il n’y a pas d’argent, vous ne ferez rien du tout. », explique Mapon.
Et de poursuivre :
Matata Ponyo séjourne à Bukavu pour animer quelques activités dans le cadre de son parti politique, LGD.
Ivan Honoré