KANANGA, 03 JUIN INFOSDIRECT__ : Dans le cadre de la mise en œuvre du programme PERSE financé par la Banque Mondiale au Kasaï Central, l’ONG Femmes Main dans la Main pour le Développement Intégral ( FMMDI ) vient de boucler la première phase de la campagne de sensibilisation des différentes communautés de quatre zones de santé du Kasaï Central sur la lutte contre les violences sexuelles et basées sur le genre, l’exploitation et abus sexuels en milieu scolaire et le harcèlement sexuel.
Il s’agit des zones de santé de Katoka, Nganza, Lukonga et Dibaya.
Cette sensibilisation à permis à cette organisation de toucher plus de 1000 personnes, dont des leaders communautaires, des chefs coutumiers, leaders religieux et d’autres couches sociales.
L’ONG FMMDI a profité de cette campagne pour vulgariser le circuit de référencement des cas de violences sexuelles et celles basées sur le genre ainsi que la ligne verte qui vise à encourager la culture de la dénonciation des cas de VBG.
« C’est ainsi que je voudrais alerter toute la population de la province du Kasaï Central, qu’à partir d’aujourd’hui si vous avez des cas de VBG, plus question de mettre des unités quel que soit le réseau, appellez le 495555, je pense que vous aurez des personnes appropriées qui vont vous orienter dans des structures des prises en charge gratuites. », a laissé entendre Nathalie Kambala, Directrice Pays de l’ONG FMMDI.
La particularité de cette campagne, a-t-elle indiqué, est le rôle joué par les autorités traditionnelles dans toutes les différentes séances de sensibilisation auprès de leurs communautés afin de mettre fin à ce fléau.
Ces chefs coutumiers sont dorénavant utilisés comme des personnes ressources, des protecteurs de leurs communautés afin de sensibiliser les populations sur la question de VBG qui semble être un sujet tabou.
Cette organisation a par ailleurs salué l’engagement manifeste des autorités coutumières dans le déroulement de cette campagne pour sa réussite totale, dont l’objectif principal est d’éradiquer les violences sexuelles commises sur les femmes et filles.
Ivan Honoré M.