Maroc, 03 JUIN INFOSDIRECT__ : Le ministre congolais du numérique Désiré-Cashmir Kolongele Eberande a convié les pays africains à faire du numérique un devoir et non une option pour faciliter le développement de leurs nations.
Le patron du numérique en RDC , a lancé cet appel lors de sa participation au grand salon de technologie africaine GITEX Africa 2023, le jeudi 02 juin dernier à Marrakech, au Maroc.
« Je pense qu’à mon avis aujourd’hui la question de la numérisation au niveau de nos États n’est plus une option, mais un devoir. Lorsque vous ne faites pas des efforts nécessaires pour vous mettre au diapason de ce qui se fait à l’international, vous êtes hors-jeu« , a souligné le Ministre Kolongele.
Et d’ajouter
« L’Afrique qui a déjà pris un certain nombre de retard, sur certains départs dans son histoire, ne peut pas se permettre de rater encore de départs comme celui de la digitalisation, »a-t-il précisé.
Le gouvernement congolais a une vision de faire du Numérique un levier d’intégration, de bonne gouvernance, de croissance économique et de progrès social.Ces assises se sont déroulées du 31 mai au 02 juin 2023 au Maroc.
Cet évènement est le plus grand salon mondial du Digital et de l’innovation technologique, organisé annuellement à Dubaï depuis plus de 40 ans et réunissant des institutions gouvernementales, des investisseurs et des Startups, en plus des leaders d’opinion, des créateurs, des innovateurs, afin d’échanger autour des avancées en matière des nouvelles tendances technologiques et d’identifier les opportunités futures.
Patrice KANT