Kinshasa, 06 JUIN INFOSDIRECT__: Ayant vaincu les rebelles du M23 et leurs supplétifs en 2013, alors président de la République, Joseph Kabila n’est pas un homme heureux de leur résurgence depuis fin 2021 dans la partie Est de la République démocratique du Congo.
Silencieux comme avant de quitter le pouvoir, l’homme qui a facilité la première alternance politique et civilisée en République démocratique du Congo et en Afrique, ne dort plus depuis, malgré l’obstruction de ses libertés de circulation par le régime en place, de Félix Tshisekedi.
Depuis un temps, Joseph Kabila s’est lancé dans la recherche des solutions contre les problèmes dans lesquels la RDC traverse, à travers ses émissaires qu’il a déployé notamment dans l’Afrique Australe.
Son idéal message est d’alerter sur la dérive actuelle du pouvoir congolais et sensibiliser au risque que le pays s’enfonce dans une nouvelle crise, apprend infosdirect.net de la part du Magazine Africa Intelligence.
D’après ce journal, l’ex – chef de l’Etat fait rappeler aux présidents de la région qu’il a veillé à préserver l’intégrité territoriale avant de quitter le pouvoir et permettre , comme il le répète sans cesse, la première alternance pacifique en RDC.
Dans la foulée, JKK n’a pas manqué d’aborder la question de l’insécurité à l’Est du pays dominée par l’agression rwandaise via les rebelles du M-23.
« Sur le volet militaire, Joseph Kabila met également en exergue la désorganisation de la troupe, ainsi que leur manque d’équipement et leur incapacité à porter un coup décisif au M23. », rapporte Africa Intelligence.
Ce journal ajoute que Joseph Kabila se montre en revanche moins disert sur ses intentions autour de l’échéance électorale de décembre 2023.
A ses yeux , le processus électoral risque de déboucher sur une violente crise politique , dont il pourrait tirer profit en se présentant comme un recours.