KINSHASA, 06 JUIN INFOSDIRECT__ : Le secrétaire général du Parti Ensemble pour la République a au cours d’un point de presse tenu mardi 06 juin, remis en cause les accusations reformulées par le service de renseignement militaire sur la détention d’un cadre de cette formation politique, et conseiller spécial de Moïse Katumbi, Salomon Kalonda SK Della.
D’après le secrétaire général ce parti de l’opposition, les accusations retenues en chargé de ce proche collaborateur de Katumbi ne sont qu’une forme de séquestration.
« L’enlèvement de monsieur Salomon Kalonda, sa séquestration pendant une semaine et la publication des griefs mis à sa charge pour son transfèrement devant les juridictions militaires se font dans l’illégalité totale et relèvent des abus d’un pouvoir déstabilisé par la présence à Kinshasa de notre président national« , a déclaré le député national, Dieudonné Bolengetenge.
Selon lui, tout le monde le sait, même si le régime de Tshisekedi voulait bétonner sa face dans un livre de record du mensonge et des affabulations, il n’avait pas besoin de convier le public à consommer des accusations fantaisistes et des insinuations de connivence avec le Rwanda.
Dieudonné Bolengetenge, rappelle d’ailleurs que dans un passé récent, on a noté la proximité du pouvoir de Kinshasa avec le régime rwandais dont les autorités ont été applaudies et présentées comme des partenaires fiables par ce régime.
Il faut signaler que le renseignement militaire dit avoir retenu en charge de Salomon Idi Kalonda, des griefs dont l’atteinte à la sûreté nationale de l’État.
Patrice KANT