Kinshasa, 06 JUIN INFOSDIRECT__: Le parti politique Ensemble pour la République passe ses moments les plus sombres depuis quelques jours sur le plan politique et sécuritaire en République démocratique du Congo.
Des emprisonnements et menaces contre ses cadres et militants deviennent de plus en plus récurrents, dont l’objectif est sans doute de fragiliser Moïse Katumbi, déclaré candidat à la prochaine présidentielle de décembre 2023.
Dans un communiqué parvenu à infosdirect.net ce mardi 06 juin 2023, cette formation politique alerte sur une tentative d’enlèvement dont ses deux cadres et députés nationaux ont été victimes de la part des inconnus armés, lundi 05 juin à Kinshasa.
Ensemble pour la République indique que 4 personnes qui étaient avec Daniel Safu ont été emmenées à un endroit inconnu pendant qu’il était pourchassé par des inconnus munis des armes à feu.
« Pour le premier cas cas, le Député a réussi à s’échapper bien que 4 de ses électeurs ont été emmenés à un endroit inconnu . Il a été pourchassé par 3 motos et 3 véhicules avec des éléments non autrement identifiés détenant des armes à feu . Le deuxième cas , des éléments armés avec tenues identifiées se sont présentés à son domicile , justifiant leur présence par la sécurisation du Quartier avant le passage du Chef de l’Etat dans le coin selon leur affirmation. », écrit Gratien Iracan de Saint Nicolas, Haut représentant du parti.
A cette occasion, le camp Katumbi déplore déplore la détérioration du climat sécuritaire et politique envers l’Opposition et appelle les autorités compétentes à prendre des dispositions utiles pour sécuriser et apaiser la tension qui devient de plus en plus forte pendant cette période pré – électorale.
Il faut signaler que depuis un temps, le parti de Moïse Katumbi est sous surveillance du régime, un mauvais climat règne entre le pouvoir et cette formation politique. Déjà, le Conseiller spécial de Katumbi, Salomon Kalonda est détenu depuis le 30 mai dernier aux services des renseignements militaires.
Il est accusé de port illégal d’arme à feu et d’atteinte à la sûreté extérieure du pays.Un autre cadre de cette formation politique est le député provincial, Mike Mukebayi en détention à Makala pour propagation de faux bruits.
Ivan HM